Aurelie12.sized           Aurélie

          Aurélie Alvarez, peintre plasticienne, diplômée des Beaux Arts en 1992, propose un voyage au coeur de la matière et de la couleur.

         A travers son travail de recherche personnelle, c’est avec une approche résolument contemporaine qu’elle s’attache à explorer la nature primitive atomique et cosmique de la matière. Ses toiles aux motifs simples et géométriques sont travaillés en superpositions et renvoient à des mandalas, présentés par les maîtres tibétains comme des accélérateurs de particules de la conscience. La dualité entre science et spiritualité, matière et vibration, est l’essence même des thèmes au plus près de sa démarche personnelle et artistique.

         Son deuxième axe de travail, tout en légèreté et simplicité, nous entraine dans les mondes du végétal et de l’animal, univers poétique et colorés, mêlant matière, peinture, papiers peints anciens, textiles, collages, dorures, sur des toiles ou tentures, où les patines rehaussées de couleurs s’affranchissent en toute liberté.

        Aurélie navigue d’un univers à l’autre avec bonheur dans son atelier, portée par la mémoire espace-temps de cet atelier atypique,  vecteur essentiel dans l’aboutissement de son travail. Ce lieu, austère et authentique du 16 ème siècle, l’inspire et la guide. Les murs sur lesquels elle travaille ont traversés plusieurs siècles; leur histoire, leur densité, leur vibration sont comme une marque du temps, témoins d’un vécu à la suite duquel elle souhaite s’inscrire. La dimension intemporelle du lieu apporte un souffle vital à son expression.

        C’est donc entre poésie et rigueur mathématiques que nous entrons au coeur de l’univers d’Aurélie Alvarez.

       ” Les étoiles sont nos ancêtres, ce sont elles qui ont fabriqué par leur alchimie nucléaire tous les éléments dont nous sommes constitués, et qui sont responsables de la beauté et de la complexité du monde, une statue de Rodin, les pétales d’une rose, les bêtes sauvages, les êtres humains ne sont que des poussières d’étoiles.”

                                                                                                                 Trinh Xuan Thuan